A propos


Bienvenue sur le CLI.

L’idée du CLI m’est venue en écoutant des cours de torah, en lisant des articles de torah, et en observant le développement du monde religieux en Israël.

Pendant près de 2000 ans d’exil, nous avons pratiqué un judaïsme plus ou moins épanoui, et trop souvent simplement toléré parmi les nations. Avec la création de l’Etat d’Israël, seul état juif au monde, la mise en application de la torah peut enfin prendre toute sa dimension.

Le judaïsme n’est pas une religion. C’est un mode de vie complet. Il gère chaque pan de notre existence. Il nous fixe des objectifs (mitsvot assé) et des limites (mitsvot lo taassé).

Bien qu’il y toujours eut des Juifs sur la terre d’Israël, pratiquer le judaïsme dans un état juif est une première depuis 2000 ans, Nous n’avons pas de modèle récent pour nous en inspirer. Tout est à faire. Seuls les récits de l’époque du temple nous donne une idée de comment vivre la torah en toute liberté. Et cette liberté, ce n’est pas toujours un cadeau. Il faut savoir en profiter avec précaution sans céder à l'euphorie. Car si c’était si simple de pratiquer la torah en terre d’Israël et sans être soumis au joug d’une autorité étrangère, les deux temples n’auraient jamais été détruits.

Ayons donc l’humilité de ne pas nous croire mieux que les Juifs de l’époque.

La liberté impose qu’on agisse en adulte et qu’on se fixe des règles pour la conserver.
Ces règles sont clairement énoncées dans la torah : « Tu ne retrancheras rien, et tu ne rajouteras rien ».

La liberté de pratiquer dont on jouit aujourd’hui pousse les plus zélés à faire de notre torah un ensemble d’obligations et d’interdictions qui semblent relever plus de l’enseignement de Bet Shamai que de celui de Bet Hillel. La fameuse règle de « sayag la tora », rajouter une barrière à la torah, devient une course effrénée aux contraintes, où les concurrents rivalisent d’imagination
A force de rajouter loi sur loi, on risque de se perdre dans la technique et d’en oublier l’essentiel

Est-ce cela qu’on veut faire de la torah d’Israël ?

Dieu a crée des hommes. Avec leurs forces et leurs faiblesses, leur intelligence et leur sensibilité. S’Il avait voulu des robots, il aurait crée des robots.

Le judaïsme doit se vivre en son juste milieu. S'il fait preuve de trop libéralisme, il pousse des Juifs à la sévérité. S'il tend vers la rigueur, il les pousse à la permissivité.

Les discothèques de Tel-Aviv du vendredi soir sont pleines de ces Juifs qui ne se reconnaissent pas dans l'application de la torah d'aujourd’hui.

J’aurai pu être de ceux-là. J’aurai pu aussi enlever la kippa et rejoindre les réjouissances de la ville qui ne dort jamais. J’aurai alors complètement rompu avec les contraintes et les règles d’une religion dans laquelle je ne me retrouve plus.

Mais voilà. Je crois fermement à la vérité de la torah qui nous a été donnée sur le mont Sinaï.
Je crois à cette torah là mais pas à celle qu’on en a fait. 

C'est ce qui m'a poussé à créer le CLI,  parce que justement "erpate li" !

Parce que si je ne me reconnais pas dans le judaïsme d'aujourd'hui, je ne dois pas être le seul dans cette situation.
Parce qu’on ne peut progresser sans dialogue.
Parce qu’il y a aucune raison que Tel-Aviv devienne le refuge de ceux qui fuient Jérusalem.

Le CLI se veut un espace de dialogue pour le monde juif. On peut y parler de tout ce qui concerne le judaïsme, dans le respect mais sans langue de bois.

Pourquoi le CLI ?

Le CLI, c’est toi, c’est moi, c’est le peuple juif : CLI, ça veut dire Cohen, Levi, Israël. Comme en hébreu d’ailleurs, oùכלי  sont les initiales de ישראל, לוי, כהן.

Pourquoi le CLI ?

Parce qu’on est tous des contenants et qu’on agit en fonction du contenu qui est en nous. D’où l’importance  d’y mettre que du bon.

Le site se veut rassembleur, cela ne veut pas dire politiquement correct. Car le politiquement correct est l’ennemi du dialogue constructif, franc et sincère. Il nuit à l’éclosion de la vérité.

Pourquoi le CLI ?

Parce que le Juif doit vivre, s’exprimer, aller chercher la vérité dans les moindres recoins. Parce que cette vérité est partout.

Et quand la vérité qu’on lui propose ne lui convient pas, il se doit de réagir. Non par provocation, mais pour comprendre et pour construire.

Le CLI est un espace de dialogue.
Alors toi, autre CLI, tu es ici chez toi. Les commentaires te sont largement ouverts. Si tu veux proposer un texte, faire partager une expérience, ou envoyer un message perso, c'est ici. 

Les Rabbanim et talmidé hahamim qui supportent le pilpoul sont, bien entendu, aussi chez eux. Nous avons besoin de leur lumière.

J’espère que l’aspect non conventionnel de cet espace de dialogue ne choquera personne.
Et s'il choque, c'est qu'il comble un manque.
C’est le prix à payer pour créer un lieu d’échange ouvert, constructif et sans faux semblants.

Une dernière chose. Le blog est en lecture ouverte. Le contenu des messages pourrait être repris et utilisé afin de nuire à l’image des Juifs par des gens mal intentionnés. Je veux dire à ces gens là que le jour où ils arriveront à leur tour à un tel niveau d’autocritique, alors seulement ils pourront se permettre de blâmer les autres. Car pendant qu'ils disent du mal, nous on avance. Et ça fait 5000 ans que ça dure.

Le CLI

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Le CLI pour http://lecli.blogspot.com/