dimanche 31 juillet 2011

Comme d’habitude

Vendredi soir comme d’habitude, à l’entrée de shabbat, j'ai été à la synagogue.
Nous avons fait une belle prière.
Tout le monde s’est dit « shabbat shalom ».
Chacun est rentré chez soi.
 Je suis aussi rentré chez moi et j’ai fait le kiddoush seul.

Samedi matin comme d’habitude, je suis retourné à la synagogue.
Nous avons fait une belle prière.
Le rabbin a fait un très beau cours où il expliquait que le peuple juif était une grande famille.
Tout le monde s’est dit « shabbat shalom ».
Chacun est rentré chez soi.
 Je suis aussi rentré chez moi et j’ai fait le kiddoush seul.

Samedi soir, à la sortie du shabbat, je me suis rendu dans le centre de Tel-Aviv pour m’y promener.
Mes pas m’ont mené sdérot Rothschild, là où un village de tentes a pris place récemment en signe de protestation contre les prix élevés de l’immobilier.
Au détour d’une tente, on me proposa un verre de vin.
Etant donné que celui qui avait ouvert la bouteille n’était pas shomer shabbat, je déclinais l’offre pour lui préférer un verre de Coca.
On a commencé à discuter. Orit* s’est jointe à nous.
Un autre est arrivé avec sa guitare.
Orit s’est assise à coté de moi. Le cercle s'est agrandi. On a parlé, on a chanté, et on n’a même pas pensé à s’embrasser, bien que ce ne soit pas les Champs-Élysées.
L’ambiance y était fraternelle.

Et je repensais aux paroles du rabbin. Combien il avait raison quand il disait que nous étions une grande famille.

« Qu’elle sont belles tes tentes, ô Yaacov ! Tes demeures, ô Israël. » (bamidbar 24,5)

Le CLI

 *le nom a été changé

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Le CLI pour http://lecli.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire